Présentation générale du projet NELGA
Une initiative dédiée au renforcement des capacités institutionnelles et humaines en gouvernance foncière portée par l’Union Africaine, facilitée par la GIZ et confiée aux universités d’Afrique.
Genèse et justification
La faiblesse de la gouvernance foncière et l’insécurité des droits fonciers restent des défis majeurs pour le développement de l’Afrique. En 2006, l’Union africaine (UA) a mis en place la Land Policy Initiative (LPI), mettant ainsi l’accent sur l’urgence d’améliorer les politiques foncières dans un contexte régional. Le LPI a élaboré d’importants cadres dirigés par des Africains pour optimiser et suivre les processus de politique foncière nationale. Il s’agit notamment du Cadre et des Lignes directrices sur la politique foncière en Afrique (F&G), de la Déclaration des chefs d’État et de Gouvernement africains sur les questions et les défis fonciers en Afrique (2009) et des Principes directeurs sur les investissements fonciers à grande échelle en Afrique (2014). En outre, LPI soutient des initiatives mondiales telles que les Principes pour l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (RAI) et les Directives volontaires sur la gouvernance responsable de la tenure des terres, des pêches et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (VGGT).
C’est pour combler ce déficit que le programme « Strengthening Advisory Capacities for Land Governance in Africa (SLGA) » a été élaboré. Ce dernier contribuera à renforcer les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre des politiques foncières durables dans les pays membres de l ‘Union Africaine. Ce Programme vient en réalité appuyer NELGA (Network of Excellence on Land Governance in Africa).
De SLGA à NELGA
Le programme « Strengthening Advisory Capacities for Land Governance in Africa (SLGA) », financé par le Ministère Fédéral Allemand du Développement et de la Coopération Economique (BMZ), fait en outre partie de l’initiative spéciale « ONE World – No Hunger » et contribue directement à la réalisation des objectifs de la zone d’action « promouvoir une utilisation responsable des terres et améliorer l’accès à la terre ». Le projet SLGA collabore étroitement avec le African Land Policy Initiative (LPI) récemment remplacé par le ALPC (African Land Policy Center), la Banque mondiale et le DAAD (German Academic Exchange Service). Ce projet qui a débuté en 2014 devrait arriver à terme en 2021. Mais son extension jusqu’en 2023 est probable.
L’objectif global du programme est de promouvoir la bonne gouvernance foncière en renforçant les capacités humaines et institutionnelles pour la mise en œuvre d’une politique foncière durable et orientée vers le développement en Afrique.
Les 04 domaines spécifiques d’action de SLGA:
- Renforcer les capacités de formation et d’éducation : Les universités de plusieurs pays africains reçoivent des conseils sur la façon d’élaborer et d’améliorer les programmes d’enseignement et les programmes d’études dans le domaine de la politique foncière et de la gestion des terres et de mieux les adapter à la demande.
- Établir un réseau africain d’excellence sur la gouvernance foncière (NELGA) : LPI est soutenu par des conseils organisationnels et techniques dans le processus de mise en place de NELGA, un réseau d’universités et d’instituts de recherche africains.
- Renforcer la recherche axée sur la pratique : Un programme d’accompagnement de la recherche par l’intermédiaire de la Banque mondiale fournit des connaissances scientifiques pour l’échange de connaissances, des conseils politiques ainsi que pour l’éducation et la formation postuniversitaire. Ses données peuvent être utilisées pour l’évaluation et le suivi des politiques foncières dans les pays africains concernés.
- Renforcer les institutions de l’UA pour mettre en œuvre le programme de l’UA sur terre : Au niveau institutionnel, ce projet soutient les capacités des institutions mandatées de l’UA (par exemple, LPI et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique – NEPAD) avec la mise en œuvre de l’Agenda de l’UA sur la terre.
La structure de NELGA
Dans la stratégie de mise en œuvre du programme, les Etats membres de l’UA ont été regroupés selon la répartition géographique en 6 principaux blocs régionaux que sont l’Afrique Centrale, l’Afrique de L’Est, l’Afrique du Nord, l ‘Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest anglophone et de l ‘Afrique de l’Ouest Francophone.
Chaque pôle d’excellence est placé sous la coordination d’une institution universitaire désignée comme nœud régional du réseau d’Excellence sur la Gouvernance foncière » NELGA ».
Leave a Reply