Introduction
- L’offre de formation en géographie
- Le Master en Gestion Foncière
- Le contenu de la formation
- L’organisation des études
- Les débouchées de la formation
- Les besoins pour une nouvelle option et révision du curricula de la formation en gestion foncière
- La conclusion
Le Département de Géographie est une unité de formation au service de la nation. Contrairement aux idées reçues qui disent que la géographie ne forme que pour l’enseignement, on se rend compte que les géographes prouvent leur capacité partout où ils sont employés: dans l’administration, dans les ONG etc. Ce qui fait que le département est le plus sollicité ces dernières années et dispose d’un nombre élevé d’étudiants, plus 1500 pour l’année en cours.
L’offre de formation en Géographie
- De sa création jusqu’aux années 1990 la formation est faite jusqu’au niveau licence. La formation est de considération générale et embrasse tous les domaines: de la géographie physique à la géographie humaine en passant la géographie économique, de la population, etc.
- De 2000 à 2014: Formation jusqu’à la maitrise avec deux options: Aménagement Rural et Aménagement Urbain.
- Pendant la même période: Ouverture d’une maitrise en Population et Développement avec l’appui de l’UNFPA et une autre en Gestion Foncière.
- En 2013-2014: ouverture du Master en Gestion des Territoires et Développement (MGTD) avant les autres départements sauf le Département d’Anthropologie. Ce master comporte deux options: Développement Rural et Aménagement du Territoire.
- En 2014-2015, année d’ouverture des masters dans toute l’université, transformation des deux maitrises en master: Population et Développement et Gestion Foncière.
Leave a Reply