G I C J F A C
Contexte et justification:
Le Diagnostic qui avait servi de base à l’élaboration du Cadre et les Directives sur la Politique Foncière en Afrique avait clairement montré que la gouvernance foncière était l’une des clés du développement du continent. Si d’un pays à l’autre les problèmes n’étaient pas les mêmes, partout, il est apparu qu’un foncier mieux maîtrisé, construit sur des principes d’équité et campé à la fois sur des outils modernes et adapté au contexte socioéconomique constituait le principal levier du développement.
Pour l’Afrique Centrale, ce diagnostic a relevé, entre autres goulots d’étranglement, la dégradation des ressources naturelles comme conséquence de l’insécurité foncière, des conflits qui perdurent entretenus pas l’imprécision des droits d’accès et de contrôle du foncier, la question des droits fonciers des peuples autochtones et des femmes généralement marginalisés. A partir d’une autre perspective, l’Afrique Centrale accuse un retard relatif quant à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières en comparaison avec le reste du continent
Pour répondre à la demande sociale et s’ajuster aux impératifs de développement social et économique, l’Union Africaine et ses partenaires stratégiques ont mis en place un plan d’action comportant une composante « Renforcement des Capacités et des compétences » en vue de la mise en œuvre du Cadre et Directives des Politiques Foncières en Afrique. Ce choix repose sur l’hypothèse selon laquelle la mise en œuvre efficace des politiques ne saurait être envisagée sans ressources humaines bien formées et en nombre suffisant. Les Universités Africaines ont été mises à contribution pour coordonner et animer cette composante stratégique.
Ainsi, le réseau NELGA a-t-il été constitué pour produire de la connaissance à travers la recherche, reformer les curricula afin de s’assurer que les savoirs et savoir-faire transmis répondent effectivement aux besoins en matière de gouvernance foncière et que les ressources humaines mises sur le marché sont prêtes à relever les défis de gouvernance foncière, qu’ils soient techniques, juridiques, fiscaux, sociologiques ou culturels.
Le plan d’action de NELGA AC a prévu dans le cadre de sa composante 3 « Research Agenda », la conduite de trois activités destinées à l’accompagnement scientifique des jeunes chercheurs.
Il s’agit : a) de la mise en place d’une station de travail pour les étudiants de Master et de Doctorat travaillant sur le foncier peu importe leur champ disciplinaire de départ ; b) de la publication d’un ouvrage collectif encadré par les chercheurs séniors mais alimenté par les travaux des jeunes chercheurs ; c) la création d’un prix pour les meilleures thèses et mémoires de master portant dur le foncier.
Dans cet esprit, et pour animer au quotidien ces activités dédiées au soutien des chercheurs juniors et qui ne sont pas limitatifs, l’idée de la mise en place du GICJFAC (Groupe Interdisciplinaire « Chercheurs Juniors sur le Foncier en Afrique Centrale ») a été retenue. Dans son contenu initial, ce Groupe devait être animé par des ateliers méthodologiques en présentiel. Compte des contraintes imposées par la crise sanitaire, il est apparu que cette formule aurait des difficultés à être mise en œuvre. Nous avons donc opté pour une plateforme déployée à la fois sur l’Application Telegram et sur Zoom.
Pour son fonctionnement : les actions suivantes sont prévues
- Identification des étudiants de Master et de Doctorat travaillant directement sur le foncier ou sur un outil ou un champ susceptible de contribuer à la sécurisation du foncier à travers une meilleure gouvernance foncière.
- Constitution d’une base de données avec leurs contacts, leurs sujets de recherche, leur encadrants et le stade auquel leur recherche est rendue.
- L’identification des personnes ressources susceptibles de constituer les équipes pédagogiques thématiques, d’animer les ateliers méthodologiques ou les séminaires de présentation des projets de recherche des étudiants et de les accompagner dans le cadre des publications scientifiques.
Trois (03) types d’ateliers méthodologiques sont prévus : a) les ateliers méthodologiques d’accompagnement à la rédaction du mémoire b) les ateliers méthodologiques spécialisés à la publication scientifique c) les ateliers de rédaction des projets à soumettre au financement.
Deux (02) types de séminaires sont envisagés : a) des séminaires thématiques animés par des spécialistes sur différentes problématiques en lien avec le foncier (Cadre réglementaire, foncier rural, foncier urbain, cadastre, conflits, ressources naturelles, régulation foncière, discussions des best practices…) b) des séminaires de présentation de la recherche à différents stades d’évolution. Il peut être fait appel à un expert étranger devant intervenir en visio conference sur un thème ou un sujet d’importance.
Etant donné que le siège du Groupe est le campus de l’Université de Yaoundé I, toutes les parties prenantes qui fréquentent les locaux du laboratoire sont tenues de respecter les règles générales portant discipline et sécurité sur le campus.
Leave a Reply