Le Département de Géographie de l’Université de N’Djaména a organisé, avec l’appui technique de NELGA et financier de la DAAD, du 04 au 08 février 2020 au CEFOD un atelier de révision du contenu de Master en Gestion Foncière. Rappelons que le Master en Gestion Foncière a été initié par l’Observatoire du Foncier au Tchad (OFT), logé au Département de Géographie. Cet atelier a regroupé les enseignants-chercheurs, les experts nationaux et sous-regionaux, les personnes ressources et les étudiants. Durant les cinq jours de travaux, les activités ont été organisées en plénière et en atelier pour permettre aux participants de suivre des exposés et d’avoir des moments d’échange.
La première journée a été marquée par une cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de trois intervenants à savoir le Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, l’Experte internationale, représentante du Réseau des Universités, NELGA et le Secrétaire Générale de l’Université de N’Djaména, représentant le Président de ladite Université.
Prenant la parole au nom du Département de Géographie et de celui de toute la faculté, le Doyen a salué et souhaité la bienvenue aux différents participants qui ont fait le déplacement du CEFOD. Il a aussi porté à la connaissance des participants tout l’intérêt que sa faculté attache à cet atelier en vue de doter le Master en Gestion Foncière d’un contenu pouvant répondre aux exigences internationales et aux besoins des utilisateurs. Pour finir, le responsable de la faculté a exprimé toutes ses reconnaissances aux partenaires, aux différentes institutions représentes à cet atelier et a encouragé le Département de Géographie à poursuivre de telles initiatives dans l’intérêt de l’Université de N’Djaména.
La deuxième intervention est celle de l’Experte internationale qui a pris la parole, à son tour au nom du Coordonnateur sous régional de NELGA en Afrique centrale empêché et au nom de la GIZ, principal bailleur financier de NELGA, pour saluer l’initiative de révision du curricula du Master en Gestion foncière au Tchad. Selon l’Experte internationale, le présent atelier revêt une importance capitale pour le réseau NELGA. Il sera question au cours des travaux, ajoute-t-elle, de procéder à la relecture et l’adaptation du contenu de Master aux Directives continentales des politiques foncières et aux besoins des utilisateurs. Prenant la parole au nom du Président de l’Université empêché, le Secrétaire Général de ladite Université a relevé que la révision des programmes de formation constitue un bel exercice pour toute institution universitaire dont les préoccupations sont fondées sur la crédibilité et la rentabilité. Pour ce qui concerne le bien foncier, le Secrétaire Général a souligné qu’il reste aujourd’hui une grosse problématique pour le Tchad. C’est en cela que réside tout l’intérêt du présent atelier, a-t-il relevé. Le Secrétaire Général a conclu ses propos en souhaitant un bel atelier de révision du contenu de Master aux participants avant de déclarer ouvert ledit atelier. Lire la suite …
Leave a Reply